الرئيسيةأحدث الصورمركز الرفعالتسجيلدخول

Share
 

  Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse]

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
baconecdz
baconecdz


مدير المنتدى : خالد khaled
مدير المنتدى : خالد khaled


الجنس الجنس : ذكر
هوايتي : الرياضة
مسآهمآتے مسآهمآتے : 11444
التقييم التقييم : 368

 Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse] Empty
مُساهمةموضوع: Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse]    Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse] Emptyالأحد 29 يوليو 2012 - 2:42

Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse]


I/ Définition d'un articulateur:

C'est un dispositif méca constitué de 2 branches articulées supportant les modèles supérieur et inférieur et suivant les mouvements de la mandibule.

C'est un instrument de diagnostic et de traitement destiné à transférer et à yser au laboratoire les relations statiques et dynamiques entre le maxillaire et la mandibule.
Les transferts ainsi obtenus permettent une mise en évidence et correction de toute les disharmonie occlusales entre les arcades naturelles permettant:


Un traitement orthodontique


Conception d'un traitement prothétique total ou partiel


Conduire au laboratoire le montage des dents prothétique et une équilibration occlusale adéquate pour que s'établissent les rapports en accord avec le concept occlusal choisi.


II/ Quelque notions fondamentales:


II/A/ L'axe charnière: (axe de rotation de la mandibule)

Ligne imaginaire unissant le centre de rotation de chaque condyle lorsque celui-ci est dans sa position la plus haute, médiane, reculée, car seul cette position lui assure un mouvement de rotation pur, elle est la seule transférable et reproductible, c'est au tour de cet axe que se produit le premier temps d'ouverture de la mandibule, ce premier mouvement porte le nom de mouvement axial terminal.

II/B/ La pente condylienne:

C'est le trajet parcouru par le condyle mandibule le long du condyle temporal lors du mouvement de propulsion, celui-ci est guidé par le glissement des bords incisifs des dents inférieures sur les surfaces palatines des incisives supérieures, il abouti au bout à bout incisif tandis qu'il se produit une désocclusion molaire phénomène de CHRISTENSEN.
Le trajet condylien correspondant à ce mouvement est d'environ 1mm, définit:

- Par rapport au plan de FRANCFORT avec lequel il fait un angle de 40°

- Et par rapport au plan de CAMPER avec lequel il fait un angle de 20 à 35°

II/C/ L'angle de Bennett:

Lors des mouvements de latéralité de la mandibule, les condyles droits et gauches se déplacent d'une manière dissymétrique.
- Le condyle travaillant vers lequel s'effectue le mouvement est appelé côté travaillant, ce mouvement est appelé mouvement de Bennett, 1 à 2mm vers l'extérieur

- Le condyle non travaillant se déplace vers l'intérieur, en bas et en avant, sa trajectoire vue de face forme avec un plan parallèle au plan sagittal passant par le centre du condyle un angle variant de 12 à 18°, c'est l'angle de Bennett

II/D/ Pente incisive:

Résulte du trajet du glissement des bords incisifs inférieurs sur le versant palatin des incisives supérieures, ce trajet forme un angle aigu avec le plan d'occlusion, c'est ce qu'on appelle l'angle incisif



III/ Classification des articulateurs:

III/A/ Classe I:

Comprenant le concept élémentaire, les occluseurs qui reproduisent u ment les mouvements d'élévation et d'abaissement de la mandibule par le jeu de charnière
Ce sont des instruments à deux branches liées par un axe de rotation charnière, reproduisant un mouvement d'ouverture et de fermeture selon l'axe de rotation établi par la mandibule.

III/B/ Classe II: non adaptables

Articulateurs non adaptables, les paramètres sont fixés par le fabriquant sauf la pente incisive, la charnière ici ne représente pas l'ATM.

III/C/ Classe III: semi adaptables

Les articulateurs de cette classe sont partiellement programmés, il faudra effectuer le transfert de l'axe charnière et la programmation des pentes condyliennes et l'angle de Bennett.

III/D/ Classe IV: adaptable

Les articulateurs de cette classe sont entièrement programmés par le praticien selon les données cli s et physiologiques du patient, ils sont destinés pour la recherche et les travaux scientifiques en prothèse.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Articulateurs et arcs faciaux [Prothèse]

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
»  Empreinte préliminaire en prothèse adjointe totale [Prothèse]
» Les articulateurs
» La prothèse immédiate [Prothèse]
»  L'équilibration des prothèses [Prothèse]
» Mise en bouche [Prothèse]



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التعليم الشامل :: الـتـعـلـيـم الـجـامـعـي ::  منـتـدى الـتخصصات الـطـبـيـة spécialités médicales :: طب أسنان Medecine dentaire ::  سنة ثالثة جراجة أسنان 3éme année chirurgie dentaire :: Prothèse - 3éme année chirurgie dentaire-